L’accès à votre maison. Vous l’empruntez tous les jours, il doit être pratique. C’est la première chose que voient vos invités en venant chez vous. Il doit être esthétique. Il passera sous l’oeil avisé de potentiels acheteurs si un jour vous mettez votre habitation en vente. Il doit donc réunir un maximum d’avantages et de points forts. Et si vous aménagiez enfin votre entrée pour créer une allée de jardin qui sera à la fois fonctionnelle et jolie ?

À quoi sert une allée de jardin ?

En plus d’aménager vos espaces extérieurs et de les rendre toujours plus beaux, votre allée de jardin permettra de créer une ambiance chaleureuse et conviviale devant votre maison. L’aménagement de votre entrée doit cependant se faire en dernier lieu après la construction de votre maison.

Selon la nature de votre terrain, il sera peut-être nécessaire de procéder à des travaux de terrassement. Pas de panique, Art Provence Réalisations s’en charge !

Quels matériaux choisir pour son allée de jardin ?

Il existe un grand choix de style pour les allées de jardin. Cela dépendra donc de l’aspect de votre maison (il faut que la décoration intérieure comme extérieure reste cohérente), de la région dans laquelle vous vivez, de la surface à prendre en compte ainsi que de votre budget.

  • Le béton : c’est le revêtement le plus classique mais pas le moins ravissant. Solide, robuste et disponible dans divers coloris, le béton c’est la valeur sûre pour une allée piétonne et carrossable.
  • Le carrelage : tout comme les terrasses, le carrelage est aussi adapté pour l’entrée. Choisissez du carrelage spécialement conçu pour l’extérieur ! Découvrez l’une de nos réalisations : aménagement d’une terrasse en travertin.
  • L’allée de jardin gravillonnée : plus économiques, les graviers ont un avantage de taille : ils ne laissent pas l’eau stagner en cas de pluie. Ils peuvent être choisis pour une allée piétonne mais aussi pour le passage des voitures.
  • Les dalles : disponibles dans des formes et couleurs variées, les dalles en pierre reconstituée seront un atout charme de votre décoration extérieure.
  • Le gazon ou la pelouse artificielle : une touche de couleur verdoyante et le tour est joué pour une allée de jardin pratique et esthétique. Veillez à choisir du gazon synthétique haut de gamme pour avoir un résultat naturel qui dure dans le temps.
  • Le bois : très élégante, l’allée en bois apporte du cachet à votre jardin. Attention tout de même, selon le revêtement le bois peut se révéler glissant par temps de pluie ou en hiver.

Vous avez fait construire une piscine creusée ? Prolongez l’allée ou imaginez-en une autre pour faciliter l’accès à votre bassin.

Internet, Pinterest ou encore Instagram sont de véritables sources d’inspiration pour trouver de nouvelles idées d’aménagements extérieurs. Imaginez votre idéal et contactez-nous ! Notre équipe sera ravie de partager ses conseils et son expertise pour vous aider à réaliser vos projets.